die Elternvertreter - les représentants des parents



Die Ziele der Elternvertreter sind die Information, die Beratung und die Unterstützung der Eltern, um sich im schulischen und außerschulischen Kurs ihrer Kinder optimal zurechtzufinden.

Die Elternvertreter sind gewählt für eine Periode von zwei Jahren. Die letzten Wahlen fanden im Oktober 2015 statt.

Sie wollen für alle aktuellen Themen im Rahmen einer neuen Grundschule ein kompetenter Ansprechpartner sein.

 



Les représentants des parents ont pour mission d'informer, de conseiller et de soutenir tous les parents d'élèves en ce  qui concerne le parcours scolaire et parascolaire de leurs enfants.

Les représentants des parents sont élus pour une période de deux ans. Les dernières élections avaient lieu en octobre 2015.

La loi scolaire de 2009 attribue aux représentants des parents le statut de partenaire compétent de la nouvelle école fondamentale.


 

Auszug aus dem Schulgesetz vom 06.02.2009 über die Grundschulreform Sektion "PARTENARIAT" :

 

Art. 48. Tous les deux ans, les parents des élèves de chaque école, convoqués en assemblée par le président du comité d’école, ou, à défaut, le responsable d’école, élisent au moins deux représentants des parents qui ne sont pas membres du personnel intervenant dans l’école.

L’assemblée détermine le nombre de représentants des parents et les modalités d’élection de ces derniers.

A défaut de candidatures aux élections, le conseil communal peut désigner des représentants des parents d’élèves.

Un règlement grand-ducal détermine les modalités d’élection des représentants des parents d’élèves.

 

Art. 49. Sur convocation du président du comité d’école ainsi que chaque fois qu’ils en font la demande, les représentants des parents se réunissent avec le comité d’école, pour

1. discuter, et le cas échéant, amender et compléter la proposition d’organisation de l’école ainsi que le plan de réussite scolaire élaborés par le comité d’école;

2. organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires;

3. formuler, en y associant les élèves, des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire.

Il y a au moins trois réunions par année scolaire.